Nieuws | Assouplissement possible de l'obligation de rénovation : qu'est-ce que cela signifie ?

Assouplissement possible de l'obligation de rénovation : qu'est-ce que cela signifie ?

Assouplissement possible de l'obligation de rénovation : qu'est-ce que cela signifie ?

 

Le gouvernement flamand envisage d'assouplir l'obligation de rénovation, une règle liée au score du certificat de performance énergétique (CPE) depuis l'année dernière. Ce score indique le degré d'efficacité énergétique d'une maison. Actuellement, les acheteurs de maisons portant un label de performance énergétique E ou F sont obligés de rénover leur maison jusqu'au label D dans un délai de cinq ans. Au fil du temps, ces exigences deviendront de plus en plus strictes : d'ici 2050, chaque maison devra atteindre l'étiquette A. L'obligation de rénovation fait partie des objectifs climatiques flamands et vise à améliorer la performance énergétique du marché immobilier. 

image-text

Impact de l'assouplissement sur les ventes et l'efficacité énergétique

 

L'assouplissement proposé signifie que les habitations dotées d'un chauffage sans énergie fossile pourraient obtenir l'étiquette C, ce qui entraînerait des coûts de rénovation moins élevés pour les vendeurs. Selon le spécialiste de l'énergie Ruben Baetens, de l'Institute for Energy & Society de la KU Leuven, une maison peut même obtenir l'étiquette C en installant simplement des panneaux solaires et une pompe à chaleur, sans qu'aucune isolation ne soit nécessaire. Cela peut sembler avantageux pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison, car ces maisons auraient moins d'obligations en matière de rénovation, ce qui augmenterait leur valeur. Cependant, cet assouplissement comporte également des risques : les maisons peuvent sembler plus efficaces sur le plan énergétique sur le papier, alors qu'en réalité elles continuent à générer des coûts de chauffage élevés en raison d'un manque d'isolation. 

Critique de la note EPC : un seul chiffre suffit-il ?

 

Le score EPC, censé refléter l'efficacité énergétique d'un logement, fait l'objet de critiques croissantes au sein du secteur. Selon M. Baetens, le calcul d'un seul chiffre - qui inclut l'isolation, le chauffage et les énergies renouvelables - donne une image trop générale. Idéalement, le score devrait être divisé en indicateurs spécifiques pour l'isolation, le chauffage et les énergies renouvelables, comme c'est déjà le cas pour les nouveaux bâtiments. De cette manière, les constructions économes en énergie peuvent être encouragées de manière plus ciblée. L'assouplissement proposé, selon lequel une maison sans isolation peut encore être considérée comme efficace sur le plan énergétique, va à l'encontre de l'intention initiale de l'obligation de rénovation, selon les critiques. 

text-image