L'immobilier de luxe est de plus en plus acheté par de jeunes acquéreurs

L'immobilier de luxe est de plus en plus acheté par de jeunes acquéreurs

Le marché belge de l'immobilier de luxe reste solide, mais le profil des acheteurs évolue très rapidement. De plus en plus de trentenaires se lancent dans ce segment exclusif.

image-text

Du statut à l'investissement intelligent

Alors que l'immobilier de luxe était jusqu'à présent réservé aux quinquagénaires et sexagénaires, les trentenaires s'y intéressent de plus en plus. En particulier, les jeunes entrepreneurs issus de secteurs tels que l'informatique ou la cryptographie investissent de plus en plus dans des biens immobiliers exclusifs. « Les revenus sont jeunes et solides », explique Roel Druyts de Hillewaere Group. « Cela se traduit par des achats qui étaient impensables à cet âge ».

Les attentes des jeunes acheteurs augmentent également. La domotique intelligente, les installations économes en énergie et les finitions modernes sont presque devenues une évidence. En même temps, la règle de base demeure : sans un emplacement de choix, un bien immobilier reste vulnérable à la perte de valeur. Une maison peut avoir des finitions luxueuses, mais si elle n'est pas située au bon endroit, elle sera difficile à vendre.

 

L'incertitude sur la valeur ajoutée pèse sur la confiance

L'incertitude qui règne au niveau fédéral quant à une éventuelle taxe sur les plus-values immobilières suscite l'inquiétude des investisseurs. Selon le PDG Druyts, le segment haut de gamme évolue en partie avec le marché des reprises : lorsque des entreprises sont vendues, des capitaux sont libérés et finissent souvent dans l'immobilier. Si les règles fiscales restent floues, cela ralentit également le rythme des investissements

De la mer à la ville

Knokke présente une dynamique particulière. La demande y dépasse l'offre, surtout dans le segment supérieur. Les transactions supérieures à 20 millions d'euros n'y sont plus une exception - et elles se déroulent souvent en toute discrétion. « Knokke est un micromarché », affirme M. Druyts. « Tant que cette exclusivité perdurera, les prix se maintiendront.

 

La demande augmente également en dehors du littoral. À Bruxelles, les acheteurs internationaux issus des milieux diplomatiques et d'affaires font grimper les prix. Anvers reste attrayante pour les acheteurs néerlandais et possède encore un potentiel de croissance, selon les experts, surtout si la mobilité s'y améliore. Des régions comme Liège et le Limbourg gagnent également en importance, notamment grâce à l'expansion de Christie's Belgique.

 

Que nous réserve l'avenir ?

 

L'inflation fait tranquillement évoluer le segment du luxe : ce qui était exceptionnel il y a cinq ans est aujourd'hui la norme. Pour ceux qui misent sur la qualité, la durabilité et un bon emplacement, l'immobilier de luxe reste un investissement intéressant, y compris pour les jeunes acheteurs qui ont une vision de l'avenir.

 

Trends (2025, 7 mei). Kopers van luxevastgoed jonger, CIB Community. Geraadpleegd op 16 mei 2025.

text-image