La richesse belge repose sur l'immobilier
L'amélioration de la situation financière des ménages belges n'est pas un hasard. Plus de sept ménages sur dix sont propriétaires de leur logement. Et ce n'est pas tout : un Belge sur dix possède également un deuxième bien immobilier, souvent à titre d'investissement ou de résidence secondaire. Parmi les 20 % les plus fortunés, sept sur dix possèdent même un bien supplémentaire.
Entre 2015 et 2021, le nombre de résidences secondaires en Belgique est passé de 773 000 à près d'un million. Les Belges plantent aussi massivement leur drapeau hors de nos frontières. Pas moins de 240 000 compatriotes possèdent une maison à l'étranger, principalement en Espagne et en France, mais l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal sont également très prisés.
Pourquoi les Belges investissent-ils dans une résidence secondaire ? Selon Kristophe Thijs, porte-parole de la fédération immobilière CIB, cela commence souvent lorsque leur propre maison est remboursée et qu'ils disposent d'une certaine marge de manœuvre financière. Deux acheteurs sur trois le font principalement pour le rendement locatif, tandis qu'un sur trois opte pour un usage personnel, par exemple au bord de la mer ou dans les Ardennes.
La location d'un bien immobilier rapporte généralement entre 800 et 1 000 euros par mois. Si l'on tient compte des taxes et des imprévus, il reste en moyenne 11 mois de loyer net par an. Pas de bénéfices spectaculaires, mais une source de revenus stable