Vendre un bien immobilier de manière intelligente : stratégies pour maximiser la valeur du bien

Comment tirer le meilleur parti de votre bien immobilier sans tomber dans les pièges? Les experts immobiliers Tim Leysen et Ivo Van Genechten nous parlent de leurs stratégies pour une bonne vente. « Un investisseur qui commence dès son plus jeune âge à une approche très différente de celui qui n'entre dans l'immobilier que plus tard ».

Vendre un bien immobilier de manière intelligente : stratégies pour maximiser la valeur du bien

 

Comment tirer le meilleur parti de votre bien immobilier sans tomber dans les pièges? Les experts immobiliers Tim Leysen et Ivo Van Genechten nous parlent de leurs stratégies pour une bonne vente. « Un investisseur qui commence dès son plus jeune âge à une approche très différente de celui qui n'entre dans l'immobilier que plus tard ».

 

image-text

Selon Tim Leysen, professeur d'études immobilières à l'école supérieure Odisee et conseiller immobilier chez ABN AMRO, l'une des questions les plus souvent posées est la suivante : « Comment et quand vendre au mieux mon bien d'investissement ? » Il n'y a pas de réponse simple, car cela dépend fortement des conditions d'achat. Quel a été le prix d'achat du bien à l'époque ? Avez-vous accumulé des plus-values entre-temps ? Ces facteurs déterminent en grande partie le moment idéal pour vendre.

 

Le coach immobilier indépendant Ivo Van Genechten souligne que la stratégie de sortie est une étape importante pour de nombreux investisseurs. Il s'agit du moment où vous décidez de vendre tout ou partie de votre portefeuille immobilier, par exemple au moment de la retraite ou lors de la transmission d'un bien immobilier à la génération suivante, dans le respect de la fiscalité et de la famille. « Un investisseur qui a commencé à 25 ans aura une stratégie différente de celle d'une personne qui n'a commencé à investir dans l'immobilier qu'à l'âge de 50 ans », explique-t-il. « 

 

Optimiser le portefeuille immobilier

Une autre stratégie lors de la vente de biens immobiliers consiste à optimiser le portefeuille. La meilleure façon d'y parvenir est de vendre des biens de manière stratégique et de réinvestir le produit de la vente. « C'est ce que j'appelle la stratégie de renaissance », précise M. Van Genechten. L'optimisation des coûts joue un rôle crucial à cet égard.

Plus un bien est conservé longtemps, moins les frais d'achat, qui atteignent rapidement 12 % avec les droits d'enregistrement, commencent à peser. C'est pourquoi les investisseurs conservent souvent leur bien entre 13 et 17 ans afin de répartir ces coûts. De plus, les nouvelles constructions ou les rénovations importantes sont assorties d'une période de garantie de 10 ans, ce qui signifie que les coûts d'entretien sont faibles les premières années. « De nombreux investisseurs choisissent de vendre après cette période », explique M. Van Genechten.

L'étalement comme stratégie

L'emplacement a également un impact important sur la valeur des biens immobiliers. « Supposons que vous possédiez un bien immobilier à un endroit où des travaux de grande envergure sont prévus dans les dix prochaines années, comme la liaison Oosterweel à Anvers », explique M. Leysen. « Cela peut avoir un impact négatif sur la capacité de location et le prix de vente », ajoute M. Leysen. Mais cela peut aussi être une opportunité : « Si vous pouvez acheter à bas prix à ce moment-là et que les travaux finissent par rendre le quartier plus attrayant, cela peut en fait ajouter de la valeur à long terme.

 

« Les travaux routiers, les changements environnementaux ou les développements urbains peuvent avoir un impact majeur sur l'attractivité d'un lieu », estime également M. Van Genechten. « Si la valeur de votre bien est menacée, il peut être judicieux de vendre plus tôt. C'est pourquoi la répartition de votre portefeuille immobilier entre différents types de biens (résidentiels, commerciaux, chambres d'étudiants) offre une plus grande stabilité. Il est parfois judicieux, par exemple, de vendre un appartement à Louvain et de miser sur la croissance du logement étudiant dans des villes comme Tirlemont.

 

Vendre rapidement : avantages et inconvénients

Il est souvent difficile de tirer profit de la vente d'un bien immobilier à brève échéance, à moins d'avoir acheté un bien au pied levé ou de pouvoir retourner un bien rapidement et le rénover immédiatement pour le revendre avec un bénéfice. « Il était plus facile de vendre un bien qu'il y a 15 ans, mais aujourd'hui les normes énergétiques jouent un rôle plus important. L'aspect visuel ne suffit plus pour réaliser un profit et les rénovations de grande envergure, telles que l'isolation des murs, sont devenues plus complexes et plus coûteuses », explique M. Leysen.

Pour les nouvelles constructions, vendre rapidement n'est souvent pas une bonne idée non plus. « La TVA reste à la charge du nouvel acquéreur et les droits d'enregistrement peuvent s'avérer plus avantageux par la suite. En outre, une vente rapide dans les cinq ans peut entraîner une taxe sur les plus-values de 16,5 % sur le bénéfice.

 

Van Genechten met en garde : « Vendre sous la pression du temps est quelque chose qu'il faut absolument éviter ». Les acheteurs professionnels, tels que les agents immobiliers, peuvent néanmoins bénéficier de stratégies de vente plus rapides. « Ils achètent à un droit d'enregistrement moins élevé (6 % à partir de 2025 au lieu de 12 %) et peuvent récupérer les trois cinquièmes du droit d'enregistrement s'ils vendent dans les deux ans, ce que l'on appelle le droit de récupération.

text-image
image-text

Conclusion

La vente d'un bien immobilier n'est pas une décision impulsive. Des facteurs tels que le prix d'achat, les obligations de rénovation, l'emplacement, les baux et le climat des taux d'intérêt jouent tous un rôle. « La liquidité est également un facteur important », conclut M. Leysen. « L'immobilier n'est pas immédiatement encaissable, et si vous investissez trop dans l'immobilier sans disposer d'un coussin financier, vous risquez de rencontrer des problèmes ».

 

Chaque investisseur doit trouver un équilibre personnel entre la conservation à long terme et les ventes stratégiques. « En gérant intelligemment les coûts, l'évolution du marché et les nouvelles opportunités d'investissement, vous pouvez non seulement maximiser vos rendements, mais aussi faire croître votre portefeuille immobilier de manière durable », résume M. Van Genechten.

 

Trends (2025, 14 maart). Slim vastgoed verkopen: strategieën voor maximale meerwaarde. CIB community. Geraadpleegd op 1 april