Selon Tim Leysen, professeur d'études immobilières à l'école supérieure Odisee et conseiller immobilier chez ABN AMRO, l'une des questions les plus souvent posées est la suivante : « Comment et quand vendre au mieux mon bien d'investissement ? » Il n'y a pas de réponse simple, car cela dépend fortement des conditions d'achat. Quel a été le prix d'achat du bien à l'époque ? Avez-vous accumulé des plus-values entre-temps ? Ces facteurs déterminent en grande partie le moment idéal pour vendre.
Le coach immobilier indépendant Ivo Van Genechten souligne que la stratégie de sortie est une étape importante pour de nombreux investisseurs. Il s'agit du moment où vous décidez de vendre tout ou partie de votre portefeuille immobilier, par exemple au moment de la retraite ou lors de la transmission d'un bien immobilier à la génération suivante, dans le respect de la fiscalité et de la famille. « Un investisseur qui a commencé à 25 ans aura une stratégie différente de celle d'une personne qui n'a commencé à investir dans l'immobilier qu'à l'âge de 50 ans », explique-t-il. «
Optimiser le portefeuille immobilier
Une autre stratégie lors de la vente de biens immobiliers consiste à optimiser le portefeuille. La meilleure façon d'y parvenir est de vendre des biens de manière stratégique et de réinvestir le produit de la vente. « C'est ce que j'appelle la stratégie de renaissance », précise M. Van Genechten. L'optimisation des coûts joue un rôle crucial à cet égard.
Plus un bien est conservé longtemps, moins les frais d'achat, qui atteignent rapidement 12 % avec les droits d'enregistrement, commencent à peser. C'est pourquoi les investisseurs conservent souvent leur bien entre 13 et 17 ans afin de répartir ces coûts. De plus, les nouvelles constructions ou les rénovations importantes sont assorties d'une période de garantie de 10 ans, ce qui signifie que les coûts d'entretien sont faibles les premières années. « De nombreux investisseurs choisissent de vendre après cette période », explique M. Van Genechten.