Nieuws | Vous vendez un bien immobilier ?

Vous vendez un bien immobilier ?

Vous vendez un bien immobilier ? Voici le montant de l'impôt que vous devriez payer

 

Vous souhaitez vendre votre logement, de préférence avec une belle plus-value ? N'oubliez pas que le fisc veut aussi une part de ce bénéfice. Michel Maus, fiscaliste, vous explique quelles sont les règles en matière d'impôts en cas de vente.

image-text

La question de savoir si vous devez payer des impôts sur le bénéfice réalisé lors de la vente d'une maison ou d'un appartement dépend de la situation spécifique. Si vous êtes actif dans l'immobilier en tant que particulier, dans le but d'acheter et de vendre des biens immobiliers avec un bénéfice, vous devez toujours payer l'impôt sur le bénéfice par le biais de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Dans ce cas, les autorités fiscales considèrent le bénéfice comme une forme de revenu professionnel, qui est imposé aux taux normaux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, jusqu'à 50 %.

 

Si vous avez acheté le bien à des fins purement privées, les règles sont différentes. Une distinction est faite entre la résidence familiale et la résidence secondaire. Si vous vendez la maison familiale avec un bénéfice, vous ne devez pas payer d'impôt sur ce bénéfice ; une exonération s'applique. En revanche, s'il s'agit d'une résidence secondaire ou d'un bien que vous louez, vous devez dans certains cas payer un impôt sur les plus-values de 16,5 % (plus la taxe d'habitation).

 

Conditions à remplir :

 

  • Il doit s'agir d'un logement ou d'un immeuble que vous avez acheté vous-même ou reçu en donation. Dans le cas d'un bien hérité, aucun impôt n'est dû.
  • Les plus-values ne sont imposées que si vous vendez le bien dans les cinq ans suivant l'achat. Dans le cas d'un don, vous devez payer l'impôt si vous vendez le bien dans les trois ans qui suivent le don. Dans le cas d'un terrain à bâtir sur lequel est érigé un bâtiment, les travaux de construction doivent commencer dans les cinq ans suivant l'acquisition du terrain et le bâtiment doit être vendu dans les cinq ans suivant son occupation ou sa location.

Pour réduire la plus-value, vous pouvez déduire du prix de vente les frais que vous avez engagés pour la vente, tels que les frais de courtage ou les frais de publicité sur un site Internet immobilier. En outre, vous pouvez corriger le prix d'achat en le majorant forfaitairement de 25 %, puis de 5 % pour chaque année complète écoulée depuis l'achat. Vous pouvez également ajouter au prix d'achat corrigé le coût des travaux effectués par un entrepreneur.


Si vous avez acheté un appartement neuf sur la côte en 2020 pour 300 000 euros et que vous le vendez en 2024 pour 500 000 euros, vous aurez réalisé un bénéfice de 200 000 euros. Toutefois, pour le fisc, le bénéfice n'est que de 50 000 euros, car le prix d'achat corrigé est de 450 000 euros.

 

Calcul du prix d'achat corrigé à des fins fiscales (à titre d'illustration) :

 

300.000 euros + 75.000 euros (forfait de 25 %) = 375.000 euros

375.000 euros + 75.000 euros (4 ans x 5%) = 450.000 euros

 

L'impôt sur les plus-values de 16,5 % s'élève dans ce cas à 8.250 euros. En effet, si vous aviez vendu l'appartement pour 440.000 euros, il n'y aurait pas eu de plus-value imposable.

text-image