Nouvelles | L'obligation de rénovation fait baisser les prix des logements énergivores

L'obligation de rénovation fait baisser les prix des logements énergivores : Un défi pour les vendeurs et les agents immobiliers

Les maisons énergivores ne sont pas une exception sur le marché immobilier flamand, et l'obligation de rénovation ne les rend pas vraiment plus attrayantes. Il devient plus difficile de les vendre et les vendeurs doivent se contenter de prix plus bas.

La pierre d'achoppement pour ces biens est souvent liée au certificat de performance énergétique (CPE). L'obligation imposée par le gouvernement flamand de rénover au moins jusqu'à l'étiquette D dans un délai de cinq ans décourage les acheteurs potentiels. Cette obligation entraîne des coûts supplémentaires importants, souvent de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les experts affirment que cela rend les logements moins attrayants, ce qui prolonge leur durée de vente et fait chuter les prix.

Une étude réalisée par la plateforme de données immobilières Realo montre que les maisons dotées des labels EPC E et F sont proposées respectivement 1,2 % et 2,1 % moins cher. Les acheteurs doivent tenir compte non seulement du prix d'achat, mais aussi du coût supplémentaire de l'isolation, des pompes à chaleur ou des panneaux solaires, le tout dans un contexte de matériaux de construction plus chers et de taux d'intérêt plus élevés.

text-image
image-text

Nous constatons une augmentation des biens classés E ou F mis en vente depuis plus de quatre mois, ce qui conduit à des négociations de prix avec les vendeurs. Bien que les réductions de prix ne soient pas toujours drastiques, certains agents immobiliers constatent une pression croissante sur le marché des biens classés E et F, où il n'est pas rare de voir des offres jusqu'à 20 % inférieures au prix demandé.

Les objectifs en matière d'énergie résidentielle devraient devenir plus stricts, avec l'obligation pour toutes les maisons flamandes d'avoir une étiquette A d'ici 2050. Malgré ces défis, le marché de l'immobilier reste optimiste et souligne l'importance de la flexibilité et de l'adaptation à une offre en constante évolution.